top of page
  • Photo du rédacteurAlban Menetrier

Nos 6 conseils pour contrôler un véhicule d'occasion ! 🚘

L'achat d'un véhicule d'occasion peut être une bonne option pour économique de l'argent. Mais il est important de prendre le temps de bien inspecter le véhiculer pour éviter les problèmes potentiels. Voici quelques conseils pour contrôler un véhicule d'occasion que ce soit chez un particulier ou un professionnel de l'automobile.


1 / Le dossier du véhicule / facture / carnet d'entretien


Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez impérativement chercher à connaître la vie du véhicule. Si c’est une "première main", cela ne posera sans doute pas trop de problèmes. Le propriétaire vous présentera probablement le carnet d’entretien rempli en bonne et due forme. Par contre, il ne sera pas aisé de vous procurer des pièces qui racontent la vie du véhicule si celui-ci a changé plusieurs fois de propriétaire. Dans ce cas, ne laissez rien au hasard et épluchez la moindre facture.


Les factures donnent une idée de l’entretien qui a été apporté à la voiture à travers les remplacements de pièces d’usure (pneumatiques, plaquettes de freins, ligne d’échappement, suspensions, etc.). Relevez les noms des garages. Tant mieux s’il s’agit toujours du même établissement et qu’il fait partie du réseau de la marque. Le véhicule aura probablement fait davantage l’objet de soins minutieux que s’il avait été déposé dans différents centres spécialisés.


Avec le carnet d'entretien, vous saurez si les révisions ont été scrupuleusement effectuées aux périodes préconisées par le constructeur. Vous aurez ainsi connaissance des contrôles basiques et vous pourrez aussi savoir si des opérations mécaniques d’importance ont été réalisées. Exemple : le remplacement de pièces comme la courroie de distribution. Si le vendeur est dans l’incapacité de vous présenter le carnet, méfiance.


L'agence M360 Auto prends le soin de contrôler l'historique de chaque véhicule et des transmette l'ensemble des factures au nouveau propriétaire afin de prouver la traçabilités du véhicule.



2 / Le rapport d'historique du véhicule


L'état à mis en place une plateforme, Histovec, qui permet d'émettre un rapport sur un véhicule en remplissant des informations inscrite sur la carte grise. Ce rapport permet d'avoir les informations suivants


  • Nombres de propriétaires

  • Dates des changement de propriétaires par des particuliers ou professionnels

  • Les dates et km des historiques des contrôles techniques

  • Provenance du véhicule : importation ?

  • Rapport de non gage / vol du véhicule

  • Procédure de réparation avec une expertise


Cette plateforme sécurisé par l'état est entièrement gratuite : https://histovec.interieur.gouv.fr


L'agence M360 Auto fournis systématiquement un rapport Histovec pour chaque véhicule disponible à la vente



3 / L'extérieur du véhicule


Vérifiez l'état de la carrosserie et des peintures pour vous assurer qu'il n'y a pas de bosses, de rayures ou de rouille. Assurez-vous également que toutes les portes, le coffre et le capot s'ouvrent et se ferment facilement et que les phares, les feux de freinage et les clignotants fonctionnement correctement.


Les pneus : attention, il est obligatoire qu’ils soient de même marque et de dimension identique sur un même essieu. Vérifiez ensuite leur niveau d’usure. Bien évidemment, il ne doit y avoir ni hernie ni déchirure sur le flanc. La profondeur des sculptures doit être conséquente. Un petit truc fonctionne toujours. Lorsque vous insérez une pièce d’un euro dans une sculpture, le cercle argenté ne doit pas apparaître. Par ailleurs, une usure irrégulière démontre un défaut dans le parallélisme ou un gonflage à des valeurs erronées.


4 / L'intérieur du véhicule


Vérifiez l'état des sièges, des tapis et du plafond pour vous assurer qu'ils sont en bon état. Vérifiez également que tous les instruments et les boutons fonctionnent correctement, y compris la climatisation le chauffage, la radio, les fenêtres et les rétroviseurs.


5 / Le moteur


Inspectez le moteur pour détecter les fuites ou les signes d'usure. Vérifiez également le niveau d'huile, liquide de refroidissement ou du liquide de freinage. Nous vous conseillons également de regarder sous le véhicule pour inspecter s'il n'y a pas de traces d'huiles.


Pour l'achat d'un véhicule via l'agence M360 Auto, nous fournissons une garantie mécanique d'un minimum de 6 mois extensible jusqu'à 4 ans valable chez le constructeurs pour les pièces du moteur, boite de vitesse, pont, électrique et électronique.


6 / L'essai routier


Vous ne devez en aucun cas acheter une voiture sans l’essayer sur route que ce soit chez un particulier ou un professionnel !


Le bruit : démarrez le moteur et tendez l’oreille. Le moteur tourne-t-il rond ? N’entendez-vous pas de curieux bruits de cliquetis ? Méfiance, si vous entendez des bruits de cognements. Le bruit du moteur doit être régulier. Vous ne devez pas entendre subitement un sifflement aigu.


L’embrayage : une méthode simple pour le tester. Serrez le frein à main et engagez la troisième vitesse puis relâchez l’embrayage. Si la voiture cale, c’est bon signe. Sinon, prévoyez le remplacement du disque d’embrayage. Cette réparation peut coûter jusqu’à 1 500 euros.


La boîte de vitesses : effectuez un parcours permettant de passer toutes les vitesses. Une fois engagées, elles ne doivent pas sauter ni craquer au moment de leur changement.


Le maintien de cap : en ligne droite, lâchez le volant pour ne plus que l’effleurer des doigts. La voiture ne doit tirer ni à droite, ni à gauche. Si c’est le cas, plusieurs explications à cela : un problème de parallélisme, un jeu dans la direction ou un mauvais redressage au marbre.


Le freinage : freinez en ligne droite après avoir constaté que vous n’étiez pas suivi. La voiture doit rester dans l’axe de la route.


Les fumées d’échappement : la couleur bleue traduit l’usure d’un moteur qui consomme trop d’huile. La fumée blanche indique la présence de vapeur d’eau et laisse supposer que le joint de culasse est bien fatigué. La fumée noire est moins préoccupante : le moteur est mal réglé ou encrassé.



En conclusion, prendre le temps de bien inspecter un véhicule d'occasion peut vous éviter de futurs problèmes et vous aider à prendre une décision éclairée. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir inspecter le véhicule vous-même, envisagez de faire appel à un mécanicien ou à un expert en inspection de véhicules pour vous aider.


Comments


bottom of page